Tecou en Blues

MERCI ! Rendez-vous les 17 et 18 mai 2024!

27 et 28 Mai 2023 @ Salle Multiculturelle de Tecou (81)

Wacky Jugs

Mike Sanchez

Dawn Tyler Watson

Nico Wayne Toussaint Big Band

The Blues Kid Combo

Country Pie

And more ...

La ville de Técou est heureuse d’accueillir la 2e édition du Festival Tecou en Blues, rendez-vous incontournable et point d’orgue d’une série de concerts Blues et autres rencontres artistiques qui ont rythmé la saison 2022-2023 à la salle multiculturelle !

Au programme de ce festival au coeur de la Toscane occitane, vous pourrez découvrir des artistes locaux et internationaux du Blues, dans un cadre idyllique, chaleureux, convivial et tout en proximité avec les artistes.

Jean-François Baulès
Maire de Técou

Samedi 27 Mai

Chico Lopez

17h00 > 18h30

Carte blanche à Chico Lopez. Le Guru du Blues Tarnais vous propose une formule inédite pour cette deuxième édition du festival !

Wacky Jugs

19h00 > 20h30

Hommage au Blues d’avant l’invention de la guitare électrique, aux perles rares qu’il faut dénicher tel des antiquaires, avec une place spéciale faite au Memphis Jug Band et à Sleepy Jogn Estes, mais également au Skip James, Tommy Johnson ou Washboard Sam.

Tantôt dans un esprit de restitution fidèle du groove bancal des jugbands, tantôt dans l’innovation sonore avec l’accordéon et la mandoline électrique, et des arrangements osées, qui rappellent que le Blues ne se résume pas au swing de la côte ouest ou au Shuffle Chicago, mais c’est aussi une musique à danser comme le Jive New Orleans ou le Zydeco de Louisiane.

Line up :

Jacques Titley « Stillpot Jack » – mandoline, guitare et chant
Gurvan Leray « Super Bok » – harmonica
Jonathan Caserta « Sticky Stick Joey » – contrebasse
Rowen Berrou « Roy B » – batterie
Pascal Cuff « Nombril Paco » – accordéon

Dawn Tyler Watson

21h00 > 22h30

Dawn Tyler Watson, appuyée par les membres du Ben Racine Band, continue de représenter le Québec à l’échelle internationale après avoir remportée les plus grands honneurs du défi International Blues Challenge (IBC) en 2017.

Elle s’y est distinguée dans la catégorie des groupes parmi plus de 260 artistes de blues venus à Memphis des quatre coins du monde pour participer à l’évènement annuel de six jours organisés par la Blues Foundation. Première Canadienne à remporter le prix prestigieux, elle est également la première femme à le gagner en 25 ans.

Dawn et son band sont reconnus pour leur prestations mémorables sur les scènes de nombreux grands festivals internationaux, dont les suivants : Festival International du Blues de Tremblant et Trois-Rivières en Blues (Québec).

Line up :

Dawn Tyler Watson – Chant
Ben Racine – Guitare & Chant
Kaven Jalbert – Saxophone
Antoine Escalier – Basse
Matthieu Deborde – Clavier
Pascal Delmas – Batterie

Nico Wayne Toussaint Big Band

22h45 > 00h15

Les shows de Nico sont réputés pour l’énergie qui s’en dégage et la joie communicative qui s’y répand. Formé à l’école des clubs de Blues américains qu’il fréquente depuis l’âge de 19 ans, il a développé une approche unique de la scène où énergie, charisme, harmonica et feeling sont portés par un groupe soudé et efficace.

Professionnel depuis 1998, il a enregistré 12 albums sous son nom dont 11 parus sur le label Dixiefrog. Depuis lors, il n’a jamais cessé de tourner et de rallier de nouveaux fans à sa musique, en Europe, comme en Amérique du Nord ou dans différents pays d’Afrique. Il a remportée à Memphis le prix du meilleur harmoniciste de l’année 2015 et son groupe à fini 3ème sur 120 formations Blues venues du monde entier concourir à l’International Blues Challenge, à Memphis.

Line up :

Nico Wayne Toussaint – harmonica & chant
Michel Foizon – guitare
Jean Luc Fabre – basse
Romain Gratalon – batterie
Paul San Martin – piano
Pascal Drapeau – trompette
Cyril Dumeaux – saxophone
Seb « Iep » Arruti – trombone

Dimanche 28 Mai

Conférence Blues

14h30 > 15h45

Présentée par Jacques Garcia, au restaurant L’Essentiel à Técou

On ne peut pas dissocier le Blues et la lutte du peuple noir pour sa liberté. Le Blues exprimait cette souffrance. Une intervention de Jacques Garcia créateur du musée européen du Blues.

  • La Lutte du peuple noir avec ses grandes dates.
  • La naissance du Blues et ses différents courants.
  • Le Blues aujourd’hui
  • Echange avec le public

The Blues Kid Combo

17h00 > 18h30

Né à Marseille le 5 Avril 2007, Enzo joue de la guitare depuis l’âge de 7 ans. Très vite, il se fait remarquer et est invité à croiser du fer sur scène avec des artistes internationaux. En 2019 Enzo participe à l’émission « The Voice Kids » où il va mettre à l’honneur sa musique de prédilection en interprétant un vibrant « Hoochie Coochie Man », provoquant l’unanimité du Jury. A tout juste 16 ans, Enzo prépare un premier album et démarre un carrière prometteuse, restez connectés !

Line Up : 

Enzo Cappadona – guitare et chant
Laurent Basso – basse
Pascal Delmas – batterie

Country Pie

19h00 > 20h30

Dans la recette douce et vitaminée de Country Pie, au nom inspiré par un morceau gourmand de Bob Dylan, les ingrédients mêlent l’amour, le désamour, le mystère d’un homme-vent, la pluie et le beau temps, les trains qui fendent le coeur et l’air de la prairie.

Mélange de saveurs folk et country, les Greetings de ce groupe bordelais se dégustent comme un dessert inédit, tous sens aiguisés. Au chant et à la guitare acoustique, Zoé Coudougnan s’est entourée de deux diables d’hommes en guise d’anges gardiens : Anthony Stelmaszack à la guitare, Matthieu Wanderscheid qui a délaissé sa six-cordes pour la basse. L’un et l’autre affranchis du Blues, nouveaux apôtres d’un Nashville sound à la française, inventifs et actuels, nourris de toutes les musiques-racines qui ont fait pousser leurs doigts sur un manche.

Line Up : 

Zoé Coudougnan – guitare et chant
Anthony Stelmaszack
– guitare & harmonica
Louis-Marin Renaud
– basse
Matthieu Wanderscheid
– batterie

Mike Sanchez

21h00 > 22h30

Chanteur, pianiste et guitariste, Mike Sanchez est aujourd’hui l’un des plus excitants et charismatiques performers du Rythm & Blues et du Rock ‘n’Roll dans le monde.

Son image indélébile d’un front man frénétique, assénant un puissant boogie-woogie au piano, dans un costume rouge imbibé de sueur lui a fait gagner des fans dans le monde entier et a attiré un parterre de légendes du Blues, du Rock’n’Roll et de célébrités du Rock qui collaborent avec lui tels que Eric Clapton, Robert Plant, Jeff Beck et l’ex-bassiste des Rolling Stones Bill Wyman.

Line Up : 

Mike Sanchez – piano & chant
Anthony Stelmaszack
– guitare
Thibaut Chopin
– contrebasse
Fabrice Bessouat
– batterie

Kai Strauss and the Capitol Horns

22h45 > 00h15

Kai Strauss est une figure du Blues en Europe, un personnage qui n’a rien à envier aux meilleurs guitaristes de Chicago ou du Texas.

En 1989 il s’associe au chanteur guitariste Memo Gonzalez pour former « The Bluescasters » avec qui il va enregistrer 5 disques et tourner de manière intensive en Europe et aux Etats Unis.

En 2011 Kai décide de démarrer une carrière solo et enregistre deux albums sur le label allemand « Continental Blue Heaven ». Son album Electric Blues remporte la distinction de meilleur album de Blues en 2014 et son dernier opus « I go by feel » ressemble fort à une réunion de pointures internationales.

Il est de retour pour présenter son nouvel album qui reçoit un accueil exceptionnel partout dans le monde !

Line Up : 

Kai Strauss – guitare & chant
Alex Lex
– batterie
Kevin Duvernay
– basse
Paul Jobson
– orgue, piano & clavier
Thomas Feldmann
– saxophone & harmonica
Sylvain Tejerizo
– saxophone
Sébastien Claveau
– trompette